UN SITE UNIQUE

Depuis près de 200 ans, la Poterie des Chals a résisté à tout : aux modes, au plastique et aux promoteurs immobiliers grâce à la passion et au caractère des potiers qui l’ont fait vivre.

Un lieu symbolique, situé au cœur de la terre des potiers à Roussillon-en-Dauphiné.

« TERRE ROUGE »

C’est l’étymologie de Roussillon, un  village situé en Isère, dans la vallée du Rhône, à équidistance de Lyon et Valence, sur un territoire riche en argile de qualité.

Au siècle dernier , on comptait plus de 40 ateliers sur le Pays Roussillonnais…

Aujourd’hui il ne reste plus qu’un seul atelier historique : la Poterie des Chals, qui témoigne du riche passé de ce territoire où l’activité liée à l’extraction de la terre a fait vivre potiers, briquetiers et tuiliers pendant des siècles.

Un lieu témoin du temps, comme il n’y en a plus beaucoup en France !

Avec ses installations datant du 19ème siècle (four à bois ancestral de 18m3, bassins de décantation pour la préparation de l’argile, cave à terre, atelier dans son jus avec ses séchoirs anciens), et un cœur qui palpite au rythme de ses deux tours à pédales, la poterie est connue de la communauté des céramistes bien au-delà des frontières de l’Isère, comme étant un site témoin de l’histoire de toute une profession.

Cette valeur patrimoniale, culturelle, historique, a valu à la Poterie des Chals d’être labellisée « Patrimoine en Isère » par le Département.

Un lieu de passionnés

A la poterie des Chals, depuis 1843, plusieurs générations de potiers se sont succédé et transmises avec passion gestes et savoir-faire.

Les potiers des Chals ont maintenu vivante la tradition de la terre vernissée (une seule cuisson, à basse température) et travaillé une poterie avant tout utilitaire et paysanne avec fierté et virtuosité.

C’est également un lieu important pour les habitants du Pays Roussillonnais et dans la mémoire collective d’un territoire où l’argile a fait vivre des centaines de famille depuis l’époque gallo-romaine.

Un savoir-faire immémorial, le respect du temps, le respect de la terre et des gens…

Un lieu de partages, d’échanges et de transmission.

Fidèle à sa tradition d’atelier ouvert, la poterie a toujours été un lieu de convivialité, de création et de collaborations fertiles entre artisans et artistes. Voisins, curieux, passionnés s’y sont côtoyés autour des artisans potiers.