Un lieu témoin du riche passé du territoire étroitement lié à l’argile
Voisine du Prieuré de Salaise, la Poterie des Chals est implantée à Roussillon, commune Iséroise située entre Vienne et Valence.
Depuis 1843, plusieurs générations de potiers se sont succédées et transmises avec passion gestes et savoir-faire pour produire une poterie utilitaire en terre vernissée, technique traditionnelle du Dauphiné et du pourtour méditerranéen, aux couleurs gaies.
Grâce au fleuve Rhône, le territoire est riche en argile de qualité, ce qui a favorisé l’installation, dès la période gallo-romaine, de nombreuses poteries.
Fidèle à sa tradition d’atelier ouvert, la poterie des Chals a toujours été un lieu de création et de collaborations fertiles entre artisans et artistes, notamment ceux accueillis en résidence à Moly Sabata (Sablons) et tout particulièrement l’artiste australienne Anne Dangar.
Une mobilisation collective pour maintenir l’activité potière sur le site et maintenir vivants les savoir-faire traditionnels
Le projet mobilise les nouveaux propriétaires du site et l’Association « Les amis de la Poterie des Chals », rassemblant des personnes issues horizons variés, très attachées au site et soucieuses de préserver ce trésor patrimonial rural.
L’ambition est de maintenir la contribution active de la Poterie à la vie du territoire (visites, événements découverte, animations pédagogiques au bénéfice des écoles…), organiser la transmission des savoir-faire ancestraux des potiers du roussillonnais (terre vernissée, cuisson au bois, préparation de l’argile sur site à partir de la terre locale) et soutenir des artisans potiers au démarrage de leur activité (création d’ateliers « relais »).
Le projet en 4 objectifs
1. Soutenir l’activité des artisans-potiers débutant leur activité en leur ouvrant l’accès aux ateliers et aux installations
. Via un système de résidences pour des potiers déjà formés, qui débutent leur activité et à la recherche d’un atelier pour exercer. Nous avons fait le choix d’un fonctionnement en ateliers partagés « relais » pour un accueil en séjours longue durée et leur donner accès aux installations. L'objectif est de leur permettre de trouver leur modèle économique et pouvoir vivre décemment de leur métier avant de quitter la poterie.
. Un espace boutique sera ouvert au grand public où seront vendues les créations réalisées sur place par les potiers en résidence ou des potiers extérieurs sélectionnés par l’association.
2. Faire de la Poterie des Chals un lieu de transmission des savoir-faire ancestraux, d’apprentissage et d’échanges autour du travail de la terre
. Les potiers accueillis en résidence seront accompagnés par les potiers bénévoles de l’association (et notamment l’ancien propriétaire, Jean-Jacques Dubernard) pour découvrir les secrets de la fabrication de l’argile et la technique de la terre vernissée, ainsi que le tournage au tour à pédale. Ils réaliseront une partie de leur production en techniques traditionnelles de terre vernissée et transmettront à leur tour cette technique aux stagiaires ou apprentis qu’ils pourront accompagner.
. Nous organiserons des événements conviviaux ouverts à tous :
1. Fabrication de l’argile dans les bassins de décantation
2. Cuissons au bois avec la remise en fonctionnement du grand four de 18m2 du 19ème siècle (qui n’a pas fonctionné depuis 1990 !)
3. Stages, visites découvertes du travail de la terre
4. Evénements thématiques
3. Faire de la Poterie des Chals un lieu de création artisanale et artistique, un lieu de rencontres et de collaborations fertiles entre artisans et artistes, designers, ….
4. Contribuer à l’animation du territoire, à son rayonnement et à son attractivité en collaborant avec les structures et acteurs locaux autour de projets communs
« Il faut le goût du chemin bien plus que celui du résultat »