UN SITE UNIQUE

Quand on arrive aux Chals, on ralentit, on apprivoise le temps.

Depuis près de 200 ans, la Poterie des Chals a résisté à tout : aux modes, au plastique et aux promoteurs immobiliers grâce à la passion et au caractère des potiers qui l’ont fait vivre.

Un lieu symbolique, situé au cœur de la terre des potiers à Roussillon-en-Dauphiné.

Roussillon, un nom qui signifie « terre rouge  ». La Poterie des Chals témoigne du riche passé de ce territoire où l’activité liée à l’extraction de la terre a fait vivre potiers, briquetiers et tuiliers pendant des siècles.

Un lieu témoin du temps, comme il n’y en a plus beaucoup en France !

Avec son four à bois ancestral de 20m3, ses bassins de décantation pour la préparation de l’argile,  sa cave à terre, son atelier dans son jus avec ses séchoirs anciens, et son cœur qui palpite au rythme de ses deux tours à pieds… la poterie est un lieu unique.

Un lieu de passionnés

Depuis 1843, plusieurs générations de potiers se sont succédées et transmis avec passion gestes et savoir-faire. Ils ont maintenu vivante la tradition de la terre vernissée et travaillé une poterie avant tout utilitaire avec fierté et virtuosité. Un savoir-faire immémorial, le respect du temps, le respect de la terre et des gens.

Découvrir son histoire
Un lieu de partages, d’échanges et de transmission.

Fidèle à sa tradition d’atelier ouvert, la poterie a toujours été un lieu de convivialité, de création et de collaborations fertiles entre artisans et artistes. Voisins, curieux, passionnés s’y côtoient autour des artisans potiers.