Poursuivre son histoire

A l’origine du projet

Histoire de notre rencontre avec la Poterie des Chals

Notre rencontre avec la Poterie des Chals et ses occupants a eu lieu le 24 mai 2020, un beau jour de printemps. Hasard de la vie, nous nous sommes garés rue Anne Dangar, sans savoir qui elle était. C’est dire si l’aventure commençait sous les meilleurs auspices.

Julie Plassat et Davy Marchand-Maillet
Julie Plassat et Davy Marchand-Maillet, à l’initiative du projet

Il ne nous a pas fallu longtemps pour tomber amoureux du lieu, de ses ateliers et de son jardin de liberté, d’être émus par l’âme de ce lieu chargé d’histoire, petit morceau du Patrimoine Vivant de notre région, qui a su résister au temps, au plastique et aux promoteurs immobiliers.
Ce jour là , nous avons écouté avec bonheur Jean-Jacques Dubernard, le potier propriétaire des lieux, nous parler avec passion de son métier, du travail de la terre, de cet endroit si rare. Nous l’avons suivi jusqu’à Moly-Sabata, emportés par la curiosité et l’appétit de découvrir les connexions de la poterie avec cette résidence d’artistes fondée par Albert Gleizes, lovée près du Rhône.

Ce jour-là , il y a eu des rencontres humaines. Nul doute qu’elles ont été déterminantes.

Moins de 2 mois plus tard, nous signions le compromis de vente. 

Nous ne sommes pas potiers. Sans doute sommes -nous les premiers dans l’histoire des Chals à ne pas être du métier. Qu’à cela ne tienne, nous mettrons tout autant d’ardeur à maintenir la tradition d’accueil et de transmission.

Nous avons à cœur de continuer à faire vivre ce lieu unique sans le dénaturer, de maintenir la tradition d’atelier ouvert en accueillant en résidence des céramistes qui, comme nous, s’y sentirons inspirés. Avec  leur aide, nous ferons fonctionner régulièrement bassins de décantation et four ancestral à l’occasion d’événements conviviaux qui rassembleront tous les amoureux du lieu, habitués, voisins, amis…autour des artisans potiers.

Nous voulons que les valeurs humaines soient au cœur de la démarche, que ce soit une aventure collective.

C’est pour nous une fierté de figurer dans la liste de celles et ceux qui ont fait vivre ce lieu à un moment de son histoire. Nous remercions de tout cœur Nathalie et  Jean-Jacques Dubernard de nous avoir jugés dignes de nous passer le relai et d’avoir accepté de nous accompagner dans ce projet.

Merci la vie ! 

A bientôt à la Poterie des Chals !